À propos

Le sport adapté (handisport) est né au CABW en 2012, avec l’arrivée de Simon Clinquart lanceur du javelot et du poids. Depuis lors, il continue d’évoluer avec son entraîneur Komi Semenou.

En 2016, la première pierre de la section « jeune » fût posée avec l’arrivée d’un jeune garçon ayant un trouble du spectre autistique . Très rapidement celui-ci à été rejoint par une jeune fille et après avoir essayé de les inclure dans un groupe de jeunes enfants de l’école d’athlétisme, où l’encadrement y était difficile par manque d’attention… Dès lors, nous mettons en place le projet de former un groupe spécifique avec ces enfants extraordinaires pour l’année suivante et de le promouvoir un peu pour encourager la venue de ceux-ci.  Vu la complexité de la tâche et il faut bien le dire un certain manque de connaissances, un premier moniteur se forme en expertise handisport à la LHF et suit également une formation spécifique « Sport et autisme » avec l’orthopédagogue Steven Degriek spécialisé dans le domaine de l’autisme.

Nous avons alors 3 enfants pour commencer la saison 2016-2017.  Nous travaillerons de cette manière pendant plus d’un an, avec deux entraînements par semaine d’une heure à une heure et demi.  S’en suivront alors l’arrivée de plusieurs autres jeunes et petit à petit, un manque d’encadrants commencera à se faire sentir, car la section s’agrandit de plus en plus.

En 2018, c’est l’arrivée au CABW de l’athlète Quentin Desclefs, celui-ci est lanceur de poids et évolue dans la section de Philippeville ou il est depuis entraîné par Johnny Dewever.

  A partir de la mi-saison 2019-2020, nous aurons alors une personne supplémentaire qui viendra encadrer les jeunes et donner son soutien lorsqu’un des deux encadrants, déjà présents, se trouve dans l’impossibilité de venir.  Cette troisième personne devient vite indispensable et passe du statut de remplaçante à encadrante permanente.  Nous comptons à l’heure actuelle une dizaine de jeunes allant de 8 à 22 ans avec des spécificités différentes (handicap mental, physique et sensorielle).  La force de notre section se retrouve dans cette diversité, car chaque enfant apprend de l’autre et apprend à communiquer avec l’autre de différentes manières.  La reconnaissance de chacun est importante et nous travaillons avec les compétences de chaque jeune pour qu’ils puissent évoluer à leur rythme.

La saison 2019-2020, marque aussi l’arrivée du coureur et ambassadeur Specials Olympics André Schepers à la section NAC (course sur route,…)